Comprendre les expositions félines !!

Sep 28, 2025 | Les actualités, Sans catégories

Les expositions félines.

Pourquoi certains éleveurs font des expositions félines?

Tout d’abord les expositions sont organisées par des clubs félins partout en France en lien avec le Loof.

La plupart des éleveurs qui font des expositions féline le font pour évoluer et travailler la race correctement et s’inscrivent dans le SQR (système de qualification des reproducteurs loof). En plus de la qualité des chats présentés joue aussi la santé avec des tests liés à chaque races. (Je vous présenterai le SQR plus tard, il vaut mieux comprendre déjà les bases d’une expo)

 

Comment ça marche?

Grâce à ce que je vais vous expliquer j’espère que vous comprendrez mieux le système des expositions et mieux comprendre ce que je vous raconte quand je ressort de mes expos.

Tout d’abord le chat est jugé par des juges expérimentés et ayant passés un examen pour pouvoir exercer. Le chat est jugé par rapport à un standard de race établi par le loof. Ci-dessous vous avez le standard du Maine Coon avec les points pour la tête le corps ect….

Un chat va être jugé contre d’autres chats.

Mais il faut que les chats soit dans la même demande de point au niveau de leur cursus et dans la même couleur. Un chat blanc ne sera jugé contre un chat noir même si il demande tout deux le même point.

Que veut dire un exc1 un point ou carton?!

Rentrons dans le vif du sujet, tous les chats de race peuvent faire un cursus national et/ou international qui se composent de la même façon  avec des appellations différentes.

Les bases, elles restent les mêmes pour les deux cursus : quand nous passons devant le juge nous obtenons un point pour le titre demandé, ce que l’on nomme un excellent 1 (exc1), mais cela ne nous est pas automatiquement accordé si il y a une concurrence (un autre chat) nous pouvons faire aussi exc 2 ou 3, de ce fait le point pour le titre ne nous est pas donné. Deuxième situation possible, il n’y a pas de concurrence mais le juge ne pense pas que le chat est à la hauteur du titre et ne donne pas le point. Sur cette feuille que nous nommerons carton dans le jargon des expos, le juge note ce que le chat a de bien (joli museau,exc longueur de queue ect). Mais aussi ce qui peut être à améliorer pour les prochaines générations de chatons (hauteur de front, enlever le bump ect ect ) . Ainsi que de marquer sur cette feuille, si nous avons obtenu le point et si nous avons obtenu un prix en plus du point.

Les chat sont jugés par rapport au point demandé, par rapport au titre et aussi par rapport à leur couleur et robe (les black ensemble, les red ensemble ect)

Voici ci dessous à quoi ressemble un carton (feuille de jugement)

Les titres et comment les avoir!

Il y a 5 titres à avoir pour terminer le cursus

        • Le premier, Champion loof : il faut 3 CAC. Un CAC est donné si le chat est à 80 point sur 100 par rapport à son standard. Donc pour bien comprendre, il faut obtenir 3 points (3 excellents 1 ) donnés par 3 juges .

        • Double champion loof 85/100 par rapport au standard. Il faut là aussi 3 jugements favorables mais cette fois ci nous n’appelons plus les points CAC mais CACIB

        • Triple champion loof (CAGCI) 90/100 par rapport au standard. Il faut 4 CAGCI accordés.

        • Quadruple champion loof (CACE) 95/100 par rapport au standard. Il faut 5 CACE accordés.

        • Suprême champion le dernier titre, le Graal ! Le chat doit avoir une note de 98/100 par rapport au standard de la race et passer là aussi 5 fois devant les juges pour qu’ils lui octroient 5 CAGCE.

Un chat ayant réussi à allez au bout de son parcours est déjà un chat respectant au plus près son standard de race et qui passera devant de nombreux juges, qui auront tous pensé que le chat mérite ce niveau. Cela ne se fait pas en 2 sorties et demande du temps, de la patience pour l’éleveur mais aussi un chat bien dans ses pattes, qui a de la patience et qui met toute sa confiance dans les mains de son éleveuse.

Pour les titres internationaux juste le nom change. Le nombre de points et le nombre de passages devant les juges sont les même.

Pour champion loof en national c’est champion en international

Double champion/champion international

Triple champion/Grand champion internationnal

Quadruple champion/Champion d’europe

Suprême Champion/Grand champion d’europe

 

Voilà les bases d’une expo et comment se passe l’obtention des points dans un autre article je vous expliquerez quand plus du point nous concourons pour des prix et des best in show … à suivre..